Déroulement de l'accompagnement

Les actions de bilan de compétences ont pour objet de permettre à tout salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences permet de dégager des pistes d’action qui s’inscrivent, à la fois, dans le court, le moyen et le long terme.

La durée est de 24 heures. Cette durée est répartie sur 6 semaines en moyenne.
(Il nous paraît important de laisser au bénéficiaire du bilan de compétences le
temps entre chaque séance de mûrir ce qui a été dit et fait, d’effectuer un travail personnel, repris lors de l’entretien suivant.)

Le bilan de compétences s’effectue en 3 phases sous la conduite d’un consultant spécialisé en bilan de compétences, conformément à la définition légale (art. R 900-1 du code du travail) :

La phase préliminaire : Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan, des méthodes mises en œuvre.

La phase d’investigation : Cette étape est individualisée en fonction des besoins et demandes du bénéficiaire. Elle comporte une analyse du parcours professionnel et personnel et l’identification des motivations, des activités et compétences. Ceux–ci définissent des critères de choix professionnels. Les hypothèses de projets sont mises en rapport avec le marché du travail et des recherches documentaires sur les métiers et les secteurs professionnels.
Le bénéficiaire, ayant acquis une bonne visibilité de ces projets, est en mesure d’effectuer des choix et de prendre une décision éclairée.

La phase de conclusion : Elle permet au bénéficiaire de valider un projet principal et un projet alternatif. Le plan d’action du projet est précisé. Cette phase se conclut par la remise d’un document écrit, la synthèse de bilan. Celle-ci négociée est la seule propriété du bénéficiaire et ne peut être communiquée à un tiers sans son accord.

Ces trois phases sont modulables en fonction du type de bilan de compétences et du bénéficiaire.

MP Associés propose également les bilans d’orientation, d’évaluation et de seconde partie de carrière.

Préparez votre avenirAccompagnement VAE
Articles récents